Découvrez comment le clown révèle la richesse de votre être.
(Voir page actualités pour les prochains stages)
« C’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer ». Paracelse
Dés qu’il entre dans un espace porteur de son petit nez rouge, le clown incarne l’innocence même. Parce-qu’il est innocent, il ouvre un champ de libertés, de permissions immenses.
C’est un travail d’introspection avec un regard d’enfant bienveillant tourné vers le plus profond de son être ».
Pourquoi est-ce un outil pédagogique ?
Il ne s’agit pas de faire le pitre. Non, Le clown illumine l’interprète en le rendant libre et créatif. Il révèle le potentiel enfoui de la personne. Il donne des permissions, fait sentir nos propres ressources. Il nous permet de nous accepter tel que nous sommes et d’accepter les autres tels qu’ils sont. Il met en contact direct, avec soi et les autres avec un regard bienveillant”.
“Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants”
St Exupéry.
Depuis 2004, Catherine Mongodin commence un travail à l’hôpital, avec Sandra Meunier, en tant que clown-thérapeute. Elle ,intervient en neurologie, soins palliatifs. Elle rejoint l’association ” les Neztoiles”, en 2005. Rentrer dans une chambre d’hôpital, habillée en personnage fantastique mon Dieu, quelle audace ! Mais ça marche ! “
“Je ne viens pas pour divertir, mais écouter, me mettre à la disposition de l’être humain qui est en face de moi. Toute ma créativité est au service de l’autre. J’accompagne l’autre dans ce qu’il traverse, avec l’immense bienveillance, la légèreté de mon personnage, Florilège“
“Je suis à ce moment précis, un docteur de la joie !”
> En savoir plus sur les Neztoiles
Intervention dans les hôpitaux :
CHU de Créteil
Hôpital Beaujon
CHU de Colombes
Hôpital Franco-Britanique à Levallois
Témoignages :
Pascal Ortega « Je suis enseignant-chercheur à Tahiti depuis vingt ans et pratique le théâtre en atelier depuis 6 ans. J’ai connu plusieurs enseignants durant ces six années et Catherine Mongodin, avec qui j’ai travaillé pendant seulement six mois, est certainement celle qui m’a donné le plus de satisfactions. Ses cours étaient intenses, riches et la progression de séances en séances palpable. J’ai vu des élèves débutants évoluer de façon stupéfiante. Dans ses cours, Catherine mêlait savamment rigueur et plaisir, technique et libre expression. J’ai également eu la chance de participer à deux stages. Le premier consacré au clown, le second au masque neutre. Ce sont de ces stages que l’on trouve toujours trop courts et qui laissent une empreinte de bien être pendant plusieurs semaines. Je regrette bien son départ et je pense ne pas être le seul parmi ses élèves tahitiens. » |